Saint Remi à Huy

photo de Saint Remi
Adresse : Rue Saint-Remi
4500 Huy

La paroisse Saint Remi est une des plus anciennes de la ville de Huy. Au XIIe siècle, elle était la plus importante au point de vue de sa population.

L'église est bâtie sur les fondations d'un temple primitif dont on n'a conservé aucune trace. Elle a subi de nombreux agrandissements et autres reconstructions: 1742, 1859, et en 1882 sur une commande de la corporation des Drapiers qui avaient Saint-Séverin pour Patron.

La façade d'allure baroque est percée d'un portail roman surmonté d'une niche qui abrite la statue de Saint-Remi. Le clocher est lui aussi remarquable avec ses six baies surmontées d'un fronton et d'un toit à l' impérial.

L'intérieur témoigne d'un style rocaille nettement reconnaissable à l'ornementation. Le choeur est garni d'une toile peinte par Jacques Plumier ; elle figure le baptême de Clovis par l'évêque Saint Remi. De jolis vitraux ornent les nefs latérales. Une chapelle annexe contient un magnifique autel polychrome du XVIIe siècle provenant de la chapelle Saint Domitien, représentant le Christ et les douze apôtres.

À une cinquantaine de mètres de l'Église, de l'autre côté du Hoyoux se trouve la chapelle dédiée à Saint-Domitien. La châsse de cet évêque qui a marqué l'histoire hutoise du VIe siècle est exposée au Trésor de la Collégiale de Huy.

Contact téléphonique : 085/55.92.04 (Option 2)

infos@saint-remi.be

www.uphuy.com/saint-remi