Saint-Matthieu (Abbaye de Flône - église saint-Matthieu) à Flône

photo de Saint-Matthieu
Adresse : Chaussée Romaine 3
4540 Flône
Informations supplémentaires : Communauté des religieuses Soeur Eva: soeur.eva@flone.be

Vers 1189, le prieuré fondé en 1075 devient abbaye de chanoines et s’affilie à l’ordre des Chanoines réguliers de saint Augustin. À l'origine, vers 1075, trois frères laïcs désirent se retirer du monde et vivre comme religieux. Décidant se consacrer à Dieu, ils mettent à la disposition de l'église qu'ils viennent de fonder, leurs vastes propriétés de Geer, Imcourt, Haneffe, Perwez, Trognée et Gérimont-les-Jauche.

L'ancienne abbaye de Flône montre toujours d'amples constructions en Renaissance mosane du xviie siècle surveillées par une église possédant un riche mobilier 2 : maître-autel, stalles, chaire de vérité, banc de communion, fonts baptismaux, etc.

En 1796, l’abbaye est supprimée par le pouvoir révolutionnaire français. Ses biens sont confisqués et vendus. Ils passent aux mains de particuliers. Pour une centaine de milliers de francs, l'abbaye est rachetée par son dernier abbé, Joseph Paquô (1779-1796), qui rachetait la même année l'abbaye du Val-Saint-Lambert.

En 1921, les Dames de l’instruction chrétienne acquièrent l’ensemble des bâtiments et en font leur maison principale.
Ouverture :
week-end en juillet-août >18h - 085/311 334
Visite guidée pour les journées du patrimoine uniquement
Dernière mise à jour le 31 mars 2018