Chapelle romane de Vieuxville à Vieuxville

photo de Chapelle romane de Vieuxville
4190 Vieuxville
La chapelle romane de Vieuxville est un édifice du XIe ou XIIe siècle. Cette chapelle est le chœur de l'ancienne église de Vieuxville détruite en 1893.

L'église comptait parmi les constructions romanes les plus remarquables de la région. Malheureusement, une bonne partie de cette église datant des environs de l'an 1100 fut démolie en 1893.
Elle se trouve dans l'enceinte du cimetière de Vieuxville à une centaine de mètres de la nouvelle église et remplit désormais la fonction de chapelle du cimetière.

L'intérieur du chœur est décoré par de superbes peintures murales datant approximativement de l'an 1500.

La chapelle est repris depuis le 27 mai 2009 sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Dernière mise à jour le 14 juil. 2021