Sainte Croix à Liège

photo de Sainte Croix
Adresse : Rue Sainte Croix, Collégiale
4000 Liège

La collégiale Sainte-Croix, fondée et érigée entre 976 et 986 par l'évêque Notger, se situe à Liège place Verte, dans l'angle formé par la rue Sainte-Croix et la rue Haute-Sauvenière.

Elle abrite la clef de Saint Hubert, autrefois dans le trésor de la Collégiale Saint-Pierre de Liège.

Après la Révolution liégeoise, le chapitre de chanoines est supprimé en 1797, mais l'église est rendue au culte en 1802.

Classée en 1936, elle est inscrite dans la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. En octobre 2013, elle est inscrite sur la liste de 67 monuments en danger établie par le Fonds mondial pour les monuments.

Dernière mise à jour le 20 juil. 2015