Collégiale Saint-Jean L'Évangéliste (Saint-Jean en l'Isle) à Liège

Adresse : Place Xavier-Neujean 32
4000 Liège
Informations supplémentaires : Cette église était une réplique de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle de Charlemagne. Notger l’aurait fait construire pour remercier Dieu de lui avoir donné la victoire sur le terrible seigneur de Chèvremont. Cet édifice subsista jusqu’en 1754, époque à laquelle il fut rasé pour être remplacé par l’édifice néo-classique actuel, seule la tour romane carrée des XIe et XIIe siècle a été conservée. Dans le cloître, on peut trouver des éléments historiques venant de l’ancienne église Saint-Adalbert.

En 2009, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, confie l’animation de cette collégiale, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, aux frères dominicains. Elle est maintenant le lieu de joyeuses célébrations et de conférences.

Frère Didier Croonenberghs, op
T: 04/220 56 95, @ : d.croonenberghs@dominicains.be

Visites de l’église possible. Voir site de l'unité pastorale.

Pastorale des étudiants à Saint-Jean et à Liège en général : www.projetlogos.be

Découvrez cette église et son histoire via le site de notre partenaire Eglises Ouvertes :

Dernière mise à jour le 19 sept. 2019

Les églises sont ouvertes à tous, mais les offices sont limités à 15 personnes.