Vierge des Pauvres (Les Monts) (Chapelle des Monts - La Vierge des Pauvres) à Herstal

photo de Vierge des Pauvres (Les Monts)
Unité pastorale : Herstal
Téléphone : 04 240 30 44
Adresse : Rue de l'Agriculture
4040 Herstal
Informations supplémentaires : Préalle Haut - Chapelle des Monts, rue de l'Agriculture

la paroisse de la Vierge des Pauvres a été créée en 1959. Le Vierge des Pauvres fait allusion à Notre-Dame de Banneux qui s'est présentée comme la vierge des pauvres en 1933.

Charlemagne serait vraisemblablement né à « La Préalle » à Herstal. Il fut ensuite emmené à Jupille, où résidait son père Pépin le Bref. (Herstal et Jupille se situent aujourd'hui dans la banlieue de la ville de Liège en Belgique et étaient à l'époque le lieu de résidence d'une bonne partie des souverains des dynasties mérovingienne et pippinides, ancêtres des Carolingiens). D'autres lieux de naissance sont également évoqués : Aix-la-Chapelle, Düren, Prüm, Quierzy-sur-Oise.
Charlemagne serait vraisemblablement né le 2 avril 742, mais là-aussi, certaines analyses suggèrent le 1er avril 747, le 15 avril 747 ou le 1er avril 748.
Dernière mise à jour le 27 juin 2016