Sint-Romboutskathedraal (Cathédrale Saint-Rombaut de Malines) à Mechelen

Adresse : Sint-Romboutskerkhof
2800 Mechelen
Informations supplémentaires : https://www.kathedraalmechelen.be/

La cathédrale et primatiale Saint-Rombaut est un édifice religieux catholique de la ville de Malines (Mechelen) en Belgique.

De style gothique brabançon, elle est édifiée entre les xiiie et xvie siècles. Dédiée à saint Rombaut, un moine-missionnaire irlandais, elle constitue avec la cathédrale Notre-Dame d'Anvers, le sommet de l'art gothique brabançon. La cathédrale s'élève au centre de la ville ancienne, sur le flanc nord-ouest de la Grand-Place.

Les travaux de construction de la cathédrale commencent au tout début du xiiie siècle, mais ne sont pas achevés quand l'édifice est consacré en 1312. Après l'incendie de la ville en 1342, le maître Jean d'Oisy dirige les réparations et la deuxième phase de construction jusqu'à sa mort en 1375. Ses successeurs achèvent l'édification des voûtes de la nef en 1437 et celles du chœur en 1451. La période suivante voit l'érection de la tour monumentale qui aurait dû atteindre la hauteur de 167 m mais son édification est arrêtée en 1520.
Dernière mise à jour le 20 déc. 2022