Notre-Dame Auxiliatrice à Tournai

photo de Notre-Dame Auxiliatrice
Adresse : Chaussée de Willemeau
7500 Tournai

En 1770, les habitants du faubourg Saint-Martin furent traumatisés par la démolition de leur église paroissiale Saint-Nicaise (pourtant assez éloignée). De plus, l’autorité diocésaine décida de rattacher le faubourg à l’église Notre-Dame située près de la cathédrale, décision qui fut très mal vécue par la population.

Une « chapelle de secours » fut construite dans le quartier dès 1772. Pourquoi « chapelle de secours »? Parce qu’elle desservait un quartier éloigné de la paroisse Notre-Dame. Ce qui se dit en latin « capella auxiliaris Beatae Mariae Virginis », ce qui donna « chapelle de Notre-Dame auxiliaire » puis « Notre-Dame Auxiliatrice ». Un vocable qui fut conservé lors de la construction de la nouvelle église et de la renaissance de la paroisse.

Il faudra environ 120 années de démarches, de déceptions et surtout de ténacité pour – enfin – obtenir l’accord de l’évêché de Tournai pour la construction entre 1887 et 1889 d’une église paroissiale dans ce faubourg Saint-Martin en plein accroissement démographique.

En regardant attentivement le patrimoine de Notre-Dame Auxiliatrice on remarque qu’une « petite église paroissiale de faubourg » peut révéler avoir des œuvres de grande valeur. Des artistes tels que Beumers de Düsseldorf, le baron de Béthune ou encore Léopold Blanchaert, Henry de Tracy et Georges Durieu sont bien présents dans cette église tout comme ils le sont à l’église Saint-Jacques et au trésor de la cathédrale de Tournai.

Horaire habituel des messes dominicales : En général, messe des familles tous les dimanches à 11h sauf lors d'un cinquième dimanche du mois (ce jour-là, l'eucharistie est célébrée en unité pastorale, le plus souvent à Saint-Paul)

Dernière mise à jour le 9 déc. 2022

31 mars 2024 - 11h00 - Pâques