Saint-Barthélemy à Bambois

photo de Saint-Barthélemy
Adresse : Route de Saint Gérard 12
5070 Bambois

La construction de l'église et du presbytère de Bambois datent d'une bonne centaine d'années. Les recherches historiques nous précisent que cet endroit fut tout d'abord occupé par une ferme, qui est mentionnée dans les archives en 1692. La ferme fut ensuite habitée par un peintre renommé, Jacques Baudin, qui en fit un pensionnat en 1784. La propriété passa ensuite au fils de Nicolas Baudin, puis à Grégoire Hanotiaux, puis à Philippe Piron en 1880. Le bien fut ensuite morcelé et une partie appartint à Adèle Jeanmart, rentière à Namur. En 1857, les ruines de la ferme furent démolies.

Mlle Jeanmart décida d'y construire une église, dont les travaux furent financés par elle-même, travaux qui débutèrent en 1898 et durèrent deux ans. L'inauguration eut lieu le 14 février 1900 par Mgr Heylen, évêque de Namur. Cette église porta le nom de Saint-Barthélemy, en souvenir du père de la donatrice, Barthélemy Jeanmart, qui était notaire à Namur.

On se souvient des festivités du centenaire de l'église, organisées il y a bientôt deux ans à Bambois.

Plusieurs vicaires se succédèrent à la paroisse de Bambois : les abbés Jules Fay Joseph Lizin (chapelain), Gilles Delforge, Victor Bernard, le Père Bruno (de Maredsous). L'abbé Cambier fut le premier curé de Bambois, de 1919 à 1953 ; Les anciens se souviennent particulièrement de ce curé au bon coeur, qui se laissait avoir faim pendant la guerre, pour donner aux familles nécessiteuses. Ce fut ensuite l'abbé Pierard (de 1953 à 1964), Lucien Cornet (de 1964 à 1968), Jacques Paquet (de 1968 à 1973), puis le P. Dricot (de l'abbaye de St-Gérard), puis l'abbé Pirmez.

Cette carte postale date d'un peu après la première guerre ; la date du cachet postal porte la mention 1921. L'électricité venait d'être placée à Bambois et le petit bâtiment qui cache partiellement l'entrtée de l'église est sans doute une cabine de la Régie électrique de la ville. Cet endroit a été fortement embelli.

Le presbytère, aujourd'hui inutilisé, a été racheté par la Commune qui en fait des logements sociaux. Entre ces deux bâtiments a été construite la salle paroissiale, à l'époque de l'abbé Pierard.

Dernière mise à jour le 8 févr. 2023