Saint-Nicolas (Saint-Nicolas) à Waret-l’Evêque

photo de Saint-Nicolas
Adresse : rue de la burdinale
4217 Waret-l’Evêque
Secrétariat paroissial :
up.notredameauxchamps@gmail.com
secretariat.nd.auxchamps@gmail.com
0495 45 29 80
085 71 41 93

L’église paroissiale Saint-Nicolas a été construite en 1895 par l’architecte liégeois Hubert Froment, auteur de plusieurs églises d’inspiration néogothique à Bovenistier, à Lantremange et à Milmort. Il a aussi construit des maisons bourgeoises à Liège.
Installé sur un petit promontoire artificiel, à l’emplacement de l’ancienne église, le vieux cimetière de Waret-l’Evêque présente d’intéressantes sépultures des 19ème et 20ème siècles: stèles en petit granit, croix en fonte, sépultures des notables disposées le long de l’allée centrale et caveau du prêtre dominant les autres tombes. Ce vieux cimetière nous rappelle combien les lieux de sépultures, durant des siècles, firent partie des cœurs des localités et de l’identité culturelle et généalogique des communautés.
Vraisemblablement d’origine beaucoup pus ancienne, ce petit cimetière contient véritablement l’ensemble du patrimoine funéraire de sa population depuis au moins quatre générations.
On ne pourra que se réjouir de découvrir une véritable carte postale de ces sociétés telles qu’elles se structurèrent au 19ème siècle et perdurèrent jusqu’aux alentours de l’entre-deux-guerres.
On en tiendra pour preuve la taille de la sépulture du curé par rapport à l’ensemble de ses ouailles, typique de la réévangélisation de la société telle que l’Eglise la promeut au 19ème siècle.
Dernière mise à jour le 22 juil. 2021

1 juin 2024 - 18h15